Mon Histoire
Qu’est-ce que 5ChroVision?
Depuis trois ans maintenant, je me posais la question au sujet de l’évolution de mon activité qui tournait essentiellement autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Etant moi-même informaticien de métier (développeur à mes débuts en 1984, puis analyste programmeur en 1990, j’ai très vite compris que le cloisonnement entre 4 murs pour “pisser” de la ligne de code toute la journée ne me passionnerait pas vraiment pour tout le restant de ma vie ? C’est pourquoi, très vite en 1993, je me suis orienté vers les architectures systèmes et plus précisément vers les réseaux informatiques, car le fait de pouvoir, construire, innover, communiquer et progresser me permettrait d’évoluer en permanence dans ce nouveau monde que l’on découvrait à l’époque et qui était très prometteur : l’intercommunication et l’interconnexion.
De l’évolution des nouvelles technologies à 5ChroVision …
D’ailleurs il n’y a qu’à voir aujourd’hui l’ampleur qu’à pris l’informatique en général, mais les nouvelles technologies autour de l’IP (Internet Protocol), en particulier. En effet, ne serait-ce qu’en dix ans (1990 – 2000) nous sommes passés de la communication téléphonique classique, à la téléphonie mobile). Les caméras analogiques et les appareils photos argentiques laissent petit à petit la place au appareils numériques. Super la génération Y (Milléniaux ou milléniaux) commence à éprouver un certain intérêt pour ces innovations, certes peu performantes à l’époque (pour les puristes), mais très prometteuses. En 2010, l’innovation s’accélère et toutes les technologies émergentes permettent alors de dépasser les limites des communications (Internet se démocratise, on voit apparaitre des forfaits intéressants permettant de communiquer à moindres coûts) et la vulgarisation des matériels, trouve un engouement sur la nouvelle génération Alpha, grosse consommatrice de produits multimédias pouvant concentrer à la fois de la musique, des films, des communications multiples via pléthore de réseaux sociaux, en appel simple, multiple avec ou sans vidéo via la technologie du 3G, puis du 4G, chez nous aujourd’hui en 5G et même en 6G en Corée du sud.
5ChroVision By 5Chronicite, un début difficile !
Bien entendu les nouvelles technologies nous apportent beaucoup et cela dans tous les secteurs. Etant donné que j’utilisais déjà depuis les années 2000 certaines d’entre elles (informatique, caméra numérique, téléphonie mobile, appareil photo numérique), voici qu’en 2018 j’éprouve un intérêt pour des petits engins volants qui pourrait m’apporter un nouvel angle de vue pour dynamiser mes films et photos de vacances. En effet, grâce à mon logiciel favori de montage vidéo tout en un (Pinnacle) j’ai pu effectuer des centaines d’heures de “dérushage” et de montage, mais avec là encore des évolutions énormes apparaissent et via l’utilisation de mon premier drone (Potensic – celui qui ressemble au DJI PHANTOM), j’entrevoie des performances exceptionnelles, mais qu’à l’époque j’ai du mal à exploiter, car je ne savais pas, non seulement contrôler cet appareil, mais en plus je n’avais aucune notions de prises de vues aériennes, sans parler de la règlementation qui s’y rattachait, ce qui m’a valu une déconnexion en bonne et due forme par les contrôleurs de l’espace aérien que je survolais à ce moment-là et qui a fait que mon drone à été plonger au large en mer, sans que je puisse le récupérer).
Du coup, peu après cette mauvaise expérience, j’ai découvert la gamme DJI Mavic en 2019, et dans le doute, j’ai fait l’acquisition d’un Mavic Mini 2, avec lequel j’ai pris très vite conscience du potentiel que cela allait m’apporter en termes de prises de vues et donc d’amélioration et de création de contenus dynamiques pour mon activité de création de sites Web, via WordPress et Elementor. Inutile de dire que cette fois, l’utilisation intensive de mon nouveau jouet m’a rendu accroc !
Sauf que, encore une fois je pensais qu’à la version loisir sans tenir compte de la règlementation, car je pensais que ce genre de drone était plus dédié à une activité de loisir. “Malheureux que je suis de penser cela”, car lors d’un vol en ville (Centre de Blois, pour bien situer l’action), j’ai vu de nouveau mon drone chuter comme une M… au sol, où il s’est littéralement explosé. Super !!! surtout en début de vacances, donc RIP le Mavic Mini 2 pour la suite des vacances. Heureusement que j’avais avec moi mon camescope et ma Go Pro en plus de mon smartphone pour la suite.
5ChroVision By 5Chronicite et la Règlementation !
De retour de vacances, et cela m’a permis de bien réfléchir, je suis allé aussitôt sur Internet pour savoir pourquoi, je perdais mes drones ??? Et là, bonjour les informations, direction Alpha TANGO pour apprendre comment utiliser son drone en catégorie ouverte, entendez de loisirs ! Du coup passage en ligne des formations règlementaires pour obtenir l’attestation A1 – A3 me permettant de piloter en toute conformité, dans la catégorie ouverte un drone de loisir. Après quoi j’ai aussitôt racheté un deuxième Mavic Mini 2 car sa prise en main était très facile, même si ce dernier n’est pas muni de détecteur d’obstacles. Quelques frayeurs certes, mais quel télépilote n’en n’a pas eu ????
Durant cette période, malheureusement avec la guerre en Ukraine début 2022, l’avènement des drones civils utilisés pour les combats, n’a fait qu’accroitre la méfiance et donc le durcissement des règles d’utilisation. Ce qui fait que les restrictions sont devenues tellement dures, qu’il a fallu que je me pose la question si oui ou non je voulais lancer une activité audiovisuelle utilisant la technologie drone ?
5ChroVision By 5Chronicite, une passion naissante !
Ainsi, après avoir posé le pour et le contre, oui le jeu en vaut la chandelle, surtout que la technologie utilisée peut également l’être à des fins de communications saines, si tant est que nous les exploitons en suivant les règles de l’art. Du coup étant vraiment devenu un passionné de cette technologie et convaincu de ce que je pouvais en faire en matière de communication, j’ai fait le choix de suivre les formations nécessaires pour devenir officiellement un Télépilote Professionnel de Drones Civils (Stage Pratique avec Viso Concept et Passage du Certifiat d’Aptitude Théorique de Télépilote – pour ce qui concerne le CATT en 2023) et (Satge Pratique avec Flying Eye et Passage du Certificat d’Aptitude Théorique Spécifique – pour ce qui concerne le CATS avec la règlementation européenne et qui à partir du 31 décembre 2025 remplacera définitivement le CATT) , pour continuer à proposer à mes anciens clients comme à mes futurs clients des prestations de qualités professionnelles en respectant toutes les règles, comme c’est le cas pour mon métier d’informaticien.
5ChroVision By 5Chronicite est lancée !
C’est pourquoi, j’ai décidé de proposer en plus de mes activités habituelles (Voir 5chronicite JPB) cette nouvelle activité audiovisuelle qui s’appelle 5ChroVision et qui dépend de 5Chronicite. D’où son nom 5ChroVision_By_5Chronicite. Cela a non seulement du sens dans l’évolution de mes activités, mais me fera terminer en beauté mon parcours professionnel, (et là c’est la cerise sur le gâteau) puisqu’au-delà d’une activité professionnelle, je pourrais encore faire vivre ma passion une fois à la retraite… si jamais j’en ai une !