Le voyage solidaire, une autre manière de voyager!
Cet été, 5chronicité a testé un VOYAGE SOLIDAIRE.
Découvrons ce qu’est un voyage solidaire avec l’association Apprendre et Vivre en Afrique Australe.
Jusqu’alors, férus de voyages, nous avons parcouru une partie du globe terrestre avec différentes compagnies aériennes, agences de voyages, et autres prestataires d’organisation ; mais c’est la première fois que nous procédions ainsi. Dans VOYAGE SOLIDAIRE, il y a « voyage » bien sûr, mais que se cachait-il derrière le mot « solidaire » ?
Avant de vous le décrire, il est important, je pense, de vous en expliquer le contexte. Comme vous le savez déjà, le principal objectif de 5chronicité est l’échange… et c’est grâce notre membre Jean-Claude BONAVIAL de AMAP13 (Association Marseille Aubagne de Pêche), et à sa femme Annick, que nous avons découvert l’Association APPRENDRE à VIVRE en AFRIQUE AUSTRALE.
Cette association, soutenue, entre autres, par Martine CHAPUS, vient en aide à un village situé à Cape Maclear au MALAWI, et plus particulièrement à une structure éducative accueillant une centaine d’enfants : SINTHANA. Nous vous laissons découvrir les détails de leurs engagements et actions en vous rendant sur la page de l’association.
Parlons de l’association “Apprendre et Vivre en Afrique Australe”
Nous avons d’abord été conviés à l’assemblée générale de l’association en fin d’année dernière. Là, nous avons pu découvrir une joyeuse bande de passionnés, tous réunis autour d’un projet fédérateur. Mais pas seulement, nous avons religieusement écouté les explications de la vie des enfants, leurs réussites, avancées, constrictions, mais aussi déboire suite à une violente tempête. Le moindre centime investi par les sociétaires était expliqué et valorisé. Lors de cette assemblée générale, nous avons également découvert divers produits issus directement de l’artisanat local. Notre curiosité était piquée ! Et c’est au cours du repas convivial en soirée que nous avons appris qu’il était possible, en tant que sociétaire, d’aller sur place pour rencontrer les organisateurs locaux, et voir de nos propres yeux le travail accompli. Notre décision était prise, nous allions faire partie de l’un des voyages solidaires de l’été suivant, AFRIQUE AUSTRALE nous voilà !!!
La préparation du voyage
Avant :
Après avoir reçu le programme du voyage, nous avons été invités par l’organisatrice à une réunion d’informations pour préparer ce futur voyage, et surtout comprendre les us et coutumes de cette destination. C’était également l’occasion de rencontrer les autres participants.
Nous nous sommes alors rendus compte, que rien n’était laissé au hasard. En effet, l’organisatrice en France, Martine CHAPUS a plus de 20 ans d’expérience dans la découverte de ces destinations, et a travaillé pendant prés de 10 avec le responsable de l’agence locale. Dans ce cas présent, il ne s’agit pas d’un tourisme de masse, mais d’une bulle de 7 voyageurs maximum, Martine étant la 8ième personne dans deux 4X4.
Pendant:
D’ailleurs, Martine vous accueille, reste avec vous tout le temps du voyage, et vous raccompagne à l’avion… Elle est secondée dans cette tâche par African Escapades et son équipe. Nous avons principalement voyagé avec Innocent alias Inno & Askley, nos deux frères zimbabwéens, guides naturalistes très expérimentés. Cela a été l’occasion pour nous de découvrir deux frères souriants aux multiples casquettes. Bien sûr ils savent conduire leur 4×4 sur les routes locales, pister les animaux dans les safaris, faire de merveilleuses salades désaltérantes, parler aux congénères comme aux autorités locales. Bref, des couteaux suisses du voyage.
La vie au Malawi
Parlons maintenant des activités… Elles nous ont permis de découvrir la vie locale. Nous avons rencontré des artisans du bois, du tissu, de la céramique, de bijoux fantaisies ; ainsi que l’élevage des cichlidés multicolores qui peuplent nos aquariums. Nous nous sommes d’ailleurs baignés dans cet aquarium géant qu’est le lac du Malawi. Nous avons visité MUA MISSION, le musée des cultures Chewa, ainsi qu’une église locale.
Les actions et les activités durant le voyage solidaire
Au cours de ce voyage, nous avons dormi dans divers lodges, avec leurs spécialités culinaires, dont deux plongés au cœur de la faune sauvage, et participé à un spectacle que seuls les locaux ont la chance de voir. Mais le point culminant de ce voyage reste la visite de l’école du Sinthana, et notre rencontre avec les enfants que l’association soutient. Ils nous ont récité l’alphabet, énumérés les diverses parties du corps ou encore donné le nom de divers pays et leur capitale, le tout en chanson, merveilleux moyen mnémotechnique pour ces enfants de 3 à 6 ans. Ensuite, nous avons pu assister à un tournoi de foot, suivi d’une distribution de friandises, très appréciées ! Nous sommes repartis le cœur et les yeux remplis de ces visages radieux.
Autre temps fort de ce voyage, les 2 safaris. L’un se déroule au Malawi, et l’autre en Zambie. Les lodges sont au cœur du parc, nous avons eu la chance de voir de notre chambre un éléphant mangé à 2 mètres de nous. Nous avons embarqué dans des voitures ouvertes, avec nos guides naturalistes et les guides spécifiques des parcs, à la découverte des impalas, waterbucks, singes, buffles, girafes, léopards, lions, zèbres, lycaons, hippopotames, éléphants… sans oublier la multitude d’oiseaux. Là encore, nos yeux et appareils photos se sont remplis de merveilleux souvenirs.
Et maintenant, c'est peut être vous les prochains?
Vous aussi vous pouvez y aller!
Et voilà, tout en effectuant un merveilleux voyage, nous savions qu’une partie de la recette de celui-ci serait utilisé pour un projet ambitieux et tellement nécessaire. Un coucou et grand merci à tous les acteurs de ce merveilleux voyage, que nous ne pouvons que vous recommander de tester !
Vous n’êtes plus qu’à un clic de votre prochain départ , Pour contacter Martine, c’est par ici !