PESCADOU propose une nouvelle activité : L’Ecole de Pêche en mer !
Robert CHAIX et Serge MANCINI sont heureux de vous proposer cette nouvelle activité ouverte aux petits comme aux grands.
Ecole de Pêche signée LPE
Le but de cette école est d’enseigner aux intéressés toutes les techniques de pêche.
Au sein des écoles de pêche, on enseigne la pratique de la pêche de loisirs au même titre que d’autres sports. L’occasion d’aborder différents thèmes et différentes techniques pour initier les plus jeunes.
Apprendre pour mieux comprendre.
Comme toutes les écoles, notre école de pêche est encadrée par des animateurs et des moniteurs bénévoles, qui connaissent parfaitement la mer et qui sont eux-mêmes des passionnés de cette discipline. Issus de tout horizon, ces retraités, tous membres de la société Nautique « Lei Pescadou de l’Estaco » adorent la mer et désirent partager leurs savoirs aux plus petits comme aux plus grands, afin de transmettre leur passion, dans les règles les plus strictes, afin d’enseigner aux « apprentis pêcheurs », comment évoluer, et comment se comporter, non seulement d’un point de vue sécuritaire face aux risques liés à la navigation en mer, mais également dans le respect de l’environnement (faune et flore sous-marine).
Vous l’aurez compris, apprendre des passionnés et des professionnels est un très bon moyen de comprendre pour évoluer de manière efficace. Cette école permettra aux uns et aux autres de partager, de côtoyer d’autres passionnés et pourquoi pas de faire naitre de nouvelles amitiés révélant de nouveaux talents !
Qu’est-ce qu’on y enseigne ?
De manière simple et claire, Robert et Serge vous parleront de tout ce qui encadre la pratique de la pêche en mer et vous expliquerons les meilleures pratiques et les meilleures attitudes à avoir lors de vos sorties, car n’oubliez jamais que vous évoluer dans des endroits magnifiques, certes, mais qui peuvent également se révéler hostiles, si on ne suit pas les consignes de sécurité.
Vous êtes là pour profiter de belles journées et « vous éclater », encadrés par de grands professionnels qui connaissent parfaitement la mer, alors faites leur confiance et laissez-vous guider par ces experts, qui aborderont avec vous, avec simplicité, tous les sujets suivants :
- Le milieu aquatique dans lequel vous évoluez,
- Les règles de la mer et de la pêche,
- Apprendre les bases de la pêche,
- L’anatomie des poissons,
- La reconnaissance des espèces,
- La fabrication et l’utilisation des lignes,
- La réalisation des nœuds,
- Le cycle de l’eau,
- Les plantes aquatiques,
- L’utilisation des appâts (les insectes, les vers, etc.),
- La biodégradabilité des déchets,
- Et surtout… comment cuisiner et déguster le fruit de sa pêche !
La pêche, un sport à part entière
La pêche est un sport complet qui demande de la préparation, de l’entraînement et de la réflexion.
Une école de pêche a aussi pour mission d’enseigner, d’évaluer et de faire évoluer tous les pratiquants. Leur faire découvrir pléthores d’approches et de techniques différentes quel que soit son niveau de pratique, afin que chacun d’entre eux puisse les utiliser en fonction de leurs choix et de leurs appétences au fur et à mesure de leur pratique et de l’évolution de leurs expériences.
En général, la passion née d’une envie, qu’elle soit transmise ou pas, par ses proches ou ses amis, le simple fait d’essayer peut la faire naitre. Comme nous l’avons déjà dit, la pêche est un sport comme un autre et suit donc les mêmes règles. Inutile d’avoir un membre de la famille qui pratique cette discipline, pour devenir soi-même un pêcheur d’eau douce ou d’eau salée 😊, que ce soit en loisir ou en compétition !
Seul, celui qui devient pêcheur, peut savoir jusqu’où il aura envie d’aller !
Une activité encadrée dans un environnement sain
Cette activité permettra aux petits comme aux grands enfants de pratiquer cette discipline dans un cadre naturel, en prenant conscience de l’environnement. N’hésitez donc pas à proposer et peut-être partager cette activité avec vos amis ou vos enfants.
C’est un privilège pour nous que de partager notre passion et de faire grandir notre école, d’autant que les techniques de pêches doivent être transmises de génération en génération pour ne pas mourir dans l’oubli, comme tant d’autres disciplines qui l’ont été par le passé, et dont nous regrettons aujourd’hui, telles que :
- La pêche à l’Epervier,
- La pêche à la Nasse,
- La pêche à l’Uruva
https://parc-marin-mayotte.fr/editorial/des-pratiques-delaissees